Pour se rapprocher de son travail, 1 Français sur 2 est prêt à déménager

Pour se rapprocher de son travail, 1 Français sur 2 est prêt à déménager

Selon une enquête réalisée pour PAP, les Français sont tentés de déménager pour passer moins de temps dans les transports. Une situation qui concerne davantage de locataires que de propriétaires.

Les Français sont enclins à changer de résidence principale afin de se rapprocher de leur travail. En cause, le temps de trajet dans les transports. Selon l’enquête, 35,5 % des Français y consacrent une demi-heure à une heure par jour.

Cependant, peu ont l’opportunité de déménager. En effet, 21 % des personnes interrogées déclarent ne pas en avoir les moyens, tandis que 15,4 % ne trouvent pas d’offre sur le marché qui corresponde à leurs attentes. Les propriétaires semblent plus satisfaits de leur situation (61,1 % d’entre eux), contre seulement 35,1 % pour les locataires. En revanche, l’étude précise que 63 % des Français ne souhaitent pas changer de travail pour se rapprocher de leur domicile.

Ainsi, PAP met en lumière que les personnes qui dépensent le plus en transports ont un budget logement légèrement inférieur. Enfin, comme pour le transport, 49 % des Français estiment que leur budget logement est excessivement important. 35 % des opinions y consacrent 25 à 35 % de leurs revenus. Un taux qui passe à 50% pour 11% des personnes interrogées. De ce fait, les économies réalisées sur le logement en choisissant de vivre plus loin des bassins d’emplois sont compensées par des coûts de transport plus élevés, et des temps de trajets plus longs.